HENRI WAGNEUR
ACTUALITES
GRAINS DE SEL(LE)
PRESSE
BLAGUES
AMIS
CONTACT

    


GRAISSER OU NE PAS GRAISSER LES SABOTS ?
No: 23 posté le 12.02.2023

Toutes les graisses du commerce sont bonnes, achetez la moins chère ! Pour les huiles à sabots c'est pareil !

La graisse ne fait pas pousser la corne, elle a pour but de garder l'humidité naturelle du sabot, car la corne  du sabot à besoin d'humidité pour rester en vie.

N'importe quel corps gras fait l'affaire. Les huiles végétales aussi, mais ne restent pas aussi longtemps que les graisses. L'huile de laurier longtemps préconisée (très chère) peut être remplacée par de l'huile alimentaire (olive, arachide...). Mais elles sont plus facile à appliquer en hiver.

Avant de graisser le pied doit être bien mouillé. La muraille est composée de 25% d'eau.

Le périople d'environ 1 à 2 mm est la surface de la couronne.

La paroi
est en quelque sorte la peau du sabot. Malheureusement pour faire des sabots "Propre en ordre
" certains  maréchaux utilisent la lime trop haut.

La paroi est une structure qui fonctionne un peu comme le Goretex (à l'envers), elle laisse l'eau entrer mais la garde à l'intérieur afin que la muraille garde un bon tau d'humidité. Si la muraille est trop sèche, elle ne fait plus sont travail d'amortisseur et devient par conséquent cassante.

Graisser la couronne n'a aucun effet si ce n'est que de prolonger la durée d'humidité, puisque la graisse avant de s'éliminer dans la paille ou la terre empêche l'eau de s'évaporer.

Les chevaux qui sont au parc et qui reçoivent la rosée du matin n'ont pas besoin de graisse, de même que les chevaux qui sont très peu parés surtout si le maréchal n'a pas limé la paroi

Attention certains sols où l'on travaille dessèchent le sabot, le sable sec en particulier car légèrement abrasif il raie la surface du périopleet laisse ainsi l'air entrer et dessécher la muraille.

Personnellement depuis des années je n'utilise la graisse que pour "faire joli" lors de spectacles ou autres moments ou les sabots brillants font bonne façon. Par contre mon maréchal pour les chevaux  que je ne pare pas moi-même, râpe la paroi qu'au minimum et jamais plus haut que les clous. Je mouille les sabots le plus souvent possible. Un sabot ne doit pas être joli; il doit être fonctionnel au maximum de ses caractéristiques naturelles. L'eau ne rend pas les sabots mous, elle les rend souples.

Par contre pour faire pousser la corne; les additifs per os contenant de la vitamine H (biotine)  n'ont pas d'effets autres que faire fabriquer une corne de meilleure qualité mais pas plus vite, et ceci sur certains chevaux seulement. Pour que cela marche il faut en donner quotidiennement et pratiquement toute la vie des chevaux qui souffrent d'un déficit de pousse de la corne (souvent héréditaire). Plus souvent causé par un mauvais parage!

Par contre pour réellement faire pousser la corne, il y a une méthode que j'utilise sur des chevaux qui ne poussent pas suffisamment d'un ferrage à l'autre où qui ont eu une maladie comme une fourmilière, ou fourbure. Il s'agit d'un massage selon des  directives strictes avec un produit selon ma formule et que je ne peux donner sur Internet parce que dangereux si mal utilisé. On peut aussi prendre n'importe quelle graisse, une brosse à dents dure et masser la couronne et au dessus 5 minutes au minimum après le travail, pendant une très longue période (plus de 6 mois) et après se contenter de le faire un jour sur deux.

Attention souvent après plusieurs mois de graissage particulier, d'avoir donné des additifs très chers, il est constaté que le sabot a réellement crû plus. Souvent ces constatations sont masquées par les saisons car les sabots ne poussent pas de manière uniforme toute l'année.

Le meilleurs est avant tout de pouvoir laisser le pied fonctionner correctement avec un ferrage adapté: la fourchette doit être taillée un minimum car en pressant sur le sol au posé du sabot (comme dans le cas d'un sabot nu) elle va faire fonctionner le système sanguin du sabot et apporter à la couronne le sang et les aliments que le cheval possède pour faire croître la corne. Le mieux, mais c'est pas joli, est de ne pas toucher la fourchette.

          

Ne pas graisser pendant les 3 premiers jours après un ferrage, car les clous qui sont graissés ne rouilles pas dans la paroi et ainsi peuvent glisser, le fer tient moins bien, au contraire mouiller dès le ferrage fait afin que l'eau fasse justement rouiller la partie des clous à l'intérieur, ainsi le déferrage sera plus difficile.

Enfin si votre cheval a des sabots cassants, si les clous fendent la paroi au bout de quelques jours, vous pouvez utiliser une résine spéciale qui appliquée à l'aide d'un pinceau va solidariser les fibres de la paroi ou de la muraille si le pied est limé. Attention! Ne jamais mettre plus haut que les rivets des clous, sinon le pied ne peut plus absorber l'humidité et dessécherait rapidement; Le remède serait pire que le mal!

Voir aussi le sujet no 18 sur la corne cassante.

Pas de bons pieds, pas de cheval!

Bon pied, bon œil!


Vous avez des questions sur ce sujet ou sur un autre (soins, équitation) ; n'hésitez pas à me demander. Dans la mesure des mes connaissances je vous répondrai, sans vouloir me substituer aux vétérinaires bien entendu.
N'hésitez pas, contactez-moi par mail, je me ferai un plaisir de vous répondre.

CONTACTER PAR EMAIL: henri@wagneur.ch


Retour aux coups de gueule - conseils - grains de sel(le)



Copyright©2024HenriWagneur