HENRI WAGNEUR
ACTUALITES
GRAINS DE SEL(LE)
PRESSE
BLAGUES
AMIS
CONTACT

    




LA CORNE CASSANTE

No: 18 posté le 10.03.2023

Ce genre de problème est très courant et à mon avis;
La corne cassante provient plus d'un mauvais parage du maréchal-ferrant qui a trop râpé la paroi du sabot enlevant ainsi la vraie protection naturelle du sabot qui va se dessécher et devenir cassante.

Il est important laisser la protection naturelle du sabot. Une bonne nourriture a aussi son effet sur la qualité de la corne.

Une fourchette qui travaille normalement en s'écrasant sur le sol fait office de cœur et donne une meilleure irrigation sanguine dans tout le sabot (comme dans le cas d'un sabot non ferré).  C'est ce qui favorise la pousse de la corne.
Pour régénérer la corne il est important que le sabot puisse travailler correctement et ce point très important est souvent négligé. Le maréchal veut faire "joli" et râpe trop la paroi, taille la fourchette et celle-ci ne rencontre plus le sol.

 

Concernant le ferrage voir aussi mon "Coup de gueule"   


La seule manière de faire pousser la corne plus rapidement consiste en un massage au niveau du bourrelet principal (situé en dessus de la couronne). Ceci doit se faire au minimum 5 minutes 2 fois par jour avec une brosse à dents dure, avec un huile végétale pour aider l'action !

J'avais vu il y a fort longtemps en Angleterre une éleveuse qui avait fabriqué des collier de boules en bois qu'elle mettait sur le bas du pâturon qui lorsque le cheval marchait provoquait une sorte de massage ! Elle m'avait certifié que c'était fantastique !


"Olivier" m'a fait parvenir un truc pour les chevaux qui ont la corne cassante.

Il conseille d'acheter de la gélatine alimentaire en plaque, de la mixer et d'en donner une cuillère par jour dans la nourriture.
Il a eu des résultats étonnants.
Le truc n'est pas nouveau en soi, et d'ailleurs l'on trouve aussi de la gélatine toute prête en boite pour les chevaux.
Il y a une dizaine d'années, on a prétendu qu'elle était bonne pour les articulations aussi et prévenait de l'arthrose.
Il n'y a eu aucune étude sérieuse à ce sujet.
Mais la plupart des préparations pour accélérer la pousse des sabots comme "Ungulat", "Farier Formulat" et autres, en contiennent.
Il semble que la combinaison de divers produits avec la gélatine donne encore de meilleurs résultats.
La seule réticence à donner de la gélatine à des chevaux est due au fait qu'elle provient en général de la cuisson d'os de porcs.

La gélatine est en tout interdite en Suisse dans l'alimentation destinée aux  animaux. Mais les produits qui entrent en Suisse sous forme d'additifs pour chevaux ne subissent aucun contrôle...


Certains prétendent qu'une base d'origine animale dans l'alimentation d'un herbivore est contre-nature et "pourrait" entraîner des séquelles encore inconnues...(à quand le "cheval fou"?).


Vous avez des questions sur ce sujet ou sur un autre (soins, équitation) ; n'hésitez pas à me demander. Dans la mesure des mes connaissances je vous répondrai, sans vouloir me substituer aux vétérinaires bien entendu.
N'hésitez pas, contactez-moi par mail, je me ferai un plaisir de vous répondre.

CONTACTER PAR EMAIL: henri@wagneur.ch


Retour aux coups de gueule - conseils - grains de sel(le)



Copyright©2024HenriWagneur