HENRI WAGNEUR
ACTUALITES
GRAINS DE SEL(LE)
PRESSE
BLAGUES
AMIS
CONTACT

    


A mon retour des Etats Unis en 1982, le cirque italien Moira Orfei désirait que je vienne pour m'occuper de leurs chevaux et de l'instruction équestre des deux enfants de la directrice Moira Orfei, mais j'avais fait la promesse au Cirque Nock de venir en cas de besoin et c'était la raison de mon arrivée en Italie que l'année suivante.

Et c'est là que j'ai fait la connaissance de celle qui dans le monde entier était surnommée "LA REGINA DEL CIRCO".
Ce titre n'avait rien d'une usurpation.
Car après une quarantaine de film; elle se consacre complétement à son cirque amenant en Italie le fameux "Cirque de Moscou", créant également l'extragagant "Circo sul Ghiacco" .
          

Par la suite elle se consacre avec son mari Walter Nones entièrement à l'enseigne à son nom et à ses enfants Stefano et Lara.

Elle exporte souvent son cirque à l'étranger et en 1979 elle se trouve en pleine révolution à Téhéran.
Dans un premier temps elle refuse d'abandonner son cirque. Puis rentre seule en Italie pour demander aux autorités de rapatrier son établissement. Devant l'indiférence des autorités ; elle fait une (fausse) tentative de suicide et convoque, télévisions et journalistes à l'hôpital. A la suite de cette action, elle réussi à faire quitter l'Iran à son cirque dans des péripéties dignes d'un roman.

Quand je l'ai connu elle n'avait pas perdu de son désir d'aventures et j'avais une admiration sans limite pour cette femme qui n'avait pas froid aux yeux.


Petite anecdote :
Un jour que j'étais dans sa roulotte afin de faire mon rapport sur l'état des entraînements, elle vint à parler des directrice concurrentes, que j'aurais la politesse de ne pas nommer et elle me dit :

           - "Ces femmes se font toutes lifter et refaire leur poitrine."

Et à ma grande surprise, elle dégraffa son chemisier et me montra pudiquement un sein en me disant :

             - "Regarde ! Chez moi c'est tout du naturel !"


En fin 1983 elle embarqua le cirque pour un séjour d'un mois environ en Libye encore sous le régime de Mouammar Kadhafi.

Pendant ce temps je suis resté aux quartiers d'hiver à San Dona Di Piave, avec les chevaux car s'ils séjournaient en Afrique, à cause de la peste équine qui y sévissait  et ils n'auraient pas pu revenir en Europe.

C'est pendant ma deuxième tournée au cirque Moira Orfei, en 1984, qu’arrive d'Espagne une femelle rhinocéros blanc, Jumba. Elle est adorable adore les caresses et j’établis un super contact avec elle. Le but est de l'incorporer au spectacle en 1985 présentée par Stefano..

Walter Nones, l’époux de Moira m'avais chargé de dessiner les plans d’un container pour elle (l’ingénieur qui ressort). C’était un container entièrement autosuffisant qui se montait sur des vérins, permettant ainsi d’avancer ou de reculer avec le porteur. Ainsi Jumba restait le moins longtemps possible enfermée. L’avant du container contenait le compresseur hydraulique et les commandes haut et bas, l’arrière contenait les barrières pour lui faire tout de suite son parc d’ébats.
C'était la première fois que je m'occupais de l'éducation d'un rhino et étonnamment ce fut relativement facile.

C'est là que je me rappelai la phrase de Fredy Knie senior qu'il m'avait dit avant que je commence ma carrière de dresseur dans les cirques:
                 - "Si tu es un bon dresseur pour les chevaux, tu peux dresser tous les animaux ! Ce qui n'est pas forcément valable pour l'inverse !"

Le cirque Moira Orfei avait pour particularité une piste surélevée recouverte d'un tapis de coco rouge genre paillasson. L'effet est magnifique mais les animaux doivent travailler en parfaite harmonie avec le dresseur, faute de quoi ils risquent de chuter par glissades et de finir dans le public situé en contrebas...  Comme c'était déjà arrivé auparavan !
D'ailleurs mon prédécésseur avait, les derniers jours battus les chevaux sur la piste et quand je suis arrivé, je n'ai pas compris pourquoi les chevaux avaient tellement peur des ma gestuelle. C'est par la suite qu'un ouvrier m'avait avoué que ce dresseur lui avait dit qu'il s'était occupé de sorte que je ne pourrai rien faire avec les chevaux... Il s'est trompé  !

Je ne vais pas en piste pour les spectacles mais je dois dresser de nouveaux chevaux dans le groupe de Stefano le fils de Moira.
Je dois aussi lui apprendre les bases de la haute école, car je dispose de quatre chevaux espagnols plus ou moins dressés convenablement...

Je commence aussi à commencer le dressage de Jumba la rhinocéros blanche. Dressage repris en 1985 par Charly Knie, puis Jumba sera présentée en piste avec Stefano.

Pour faire défiler le diaporama sortez la souris des photos.  Pour bloquer une image poser la souris sur la photo.

De passage à Catane en Sicile toujours avec le cirque Moira Orfei, j'apprends qu'un zoo est en train de se construire à quelques kilomètres. Les propriétaires me demandent si je ne connaissais par hasard un Suisse capable de diriger ce nouvel établissement qui sera grandiose. Je fais quelques téléphones, notamment avec Fredy Knie et ne trouve personne de compétent.

C'est à ce moment que les propriétaires me demandent si je ne veux pas cette place ?
J'arrivais à fin de contrat et j'en parle avec Moira qui m'encourage et me dit que je ne peux pas manquer une telle opportunité. Quelle femme extraordinaire !  Dès qu'elle aura trouvé un remplaçant je pourrais partir. Quelques semaines plus tard Charly Knie arrive au cirque et ma grande aventure de directeur du plus grand parc zoologique d’Italie  le «Parco-Zoo di Sicilia» (alors en création) commence.


La "Regina Del Circo" nous a quitté en 2015, suivie en 2016 de son inconsolable mari Walter Nones.
Puis le cirque familial a poursuivi  sa route jusqu'au confinement de 2020. Sans aide,  et avec beaucoup d'animaux la trésorerie s'est trouvée rapidement à plat. Stefano a eu beaucoup de difficulté à repartir et le cirque familial a fini malheureusement de parcourir les routes d'Italie.
Les deux enfants de Moira, Lara et Stefano continuent en tant qu'artistes dans quelques cirques qui portent encore pour certains le patronime "Orfei", mélant une certaine confusion.

photo PARCO ZOO

Vous voulez passer directement à l'année concernée par votre recherche

ANNÉES LIEUX ÉVÉNEMENTS LIENS
1954 Meyrin, Chavannes-des-bois Débuts-Manège des Bois
1978 Suisse-Allemagne Circus Nock-Circus Althoff
1980 USA Cirque Vargas
1982 Suisse Circus Nock
1983 Italie Circo Moira Orfei
1985 Sicile Parco Zoo, Centro Ippico
1989 Prez-vers-Noréaz Centre Équestre
1997 Lausanne, Berne, Avenches.. ACB-Shows
2002 Berne, Palexpo, Vérone... Brindle Horse
2004 Cerrione, Italie Allevamento PRE
2005 France Cirque Arlette Gruss
2007 France Cirque Arlette Gruss
2008 Donatyre-Avenches École du Spectacle Équestre
2011 Romandie Cirque Helvetia
2012 Romandie Cirque Helvetia
2013 Romandie Cirque Helvetia
2014 Romandie Cirque Helvetia
2015 Romandie Cirque Helvetia
2016 France-Monaco Cirque Piedon
2017 Romont Installation
2018 Romont Puces-Remorque théâtre
2019 Romont Travaux maison
2020 Romont Covid-Remorque caravane
2021 Romont-Genève Cirque de Noël
2022 Romont Annus horribilis
2023 Romont Réformé ? Pas encore !
2024 Romont Début tranquiloux !

Merci à Fabrice Vallon, Jean Pierre Jerva, Fabien Arpin-Pont, Patricia Philipona, Martine Simon, Christian Sudre et tous les autres pour les photos qu'ils ont mises gentiment à disposition pour orner la page(et les suivantes).

Copyright©2024HenriWagneur