HENRI WAGNEUR
ACTUALITES
GRAINS DE SEL(LE)
PRESSE
BLAGUES
AMIS
CONTACT

    


SOUVENIR !

GENERAL VARGAS      No: 49 posté le 10.01.2024

DEBARQUEMENT DIFFICILE

Début 1980 nous faisons le "grand saut" par-dessus l'Atlantique, car nous commençons notre première saison aux USA avec le "Big Top Geant" Vargas.
A peine débarqué de l'avion, bagages perdus, nous devons prendre en mains les chevaux des trois groupes de liberté la Première de Phoenix est pour le surlendemain..
Je pris en charge les Appaloosa car il y avait le cheval de tête "Leo", seul étalon des trois groupes, qui marchait un tour complet sur les postérieurs, "Callewgio" et les autres avec des noms de tribus indiennes, "Sioux" qui effectuait une cabriole, "Modoc", "Comanche", "Cherokee", "Choctaw", et "Apache". Pour obtenir les noms de tous ces chevaux auprès des gens du cirque s'était pire qu'un interrogatoire au Quai des Orfèvres. Et les figures du groupe, sans vidéos, mais avec quelques photos se trouvèrent grâce à des essais.
Mais après un jour je pouvais présenter une "liberté" correcte sur le "Center Ring".
Pour les répétitions des deux autres groupes. Michèle pris en mains les arabes tous bais zains et avec des noms « très » particuliers : One, Two, Three, For, Five, Six. Comme ça au moins Michèle appris l’anglais rapidement.
Le groupe d’andalous fut confié à Tina Risdon une cavalière de haute école, Pedro, Paco, Carlo, Diego, Pablo, Ricardo, Sancho et Pepe (enfin un, dont le nom ne finit pas par un o !). 
GENERAL VARGAS

Il ne faut pas oublier de parler de General Vargas le cheval fétiche de Clifford Vargas un petit étalon blanc de la race « Albino Horse » (à ne pas confondre avec un cheval albinos, les Albino Horse sont blanc, la peau rose mais les yeux ne sont pas dépigmentés, ils sont typés arabes).
Dès mon arrivée au cirque Vargas, on m'a tout de suite mis au courant que General Vargas était le cheval chouchou de Clifford Vargas.
Après avoir remis en route les trois groupes de liberté ; je m’informais sur le dressage de General Vargas afin de l’introduire en final au numéro. Il faisait un magnifique marché-debout tout le tour de la piste, il parlait mimant avec ses lèvres et disant oui et non avec son encolure. Très vite je l’utilisais pour faire les promotions dans les studios de télévisions, le cheval répondant aux journalistes, il eut un gros succès.

LE TRÔNE

Clifford Vargas aurait voulu que j’asseye ce cheval comme il l’avait déjà fait quelques années auparavant sur un trône en bois. Le fameux trône était à Los Angeles, Clifford le fit venir. A la première répétition je commençais par faire reculer l'étalon contre ledit trône. Il n’avait pas l’air très heureux, marqua quelques résistances, mais après quelques minutes de patience et une quantité de carottes non négligeable, il se décida ; dans un énorme fracas le trône rendit l'âme sous le poids du cheval.
Le trône détruit je pensais que cette manière ridicule de présenter le cheval serait abandonnée ! Ce n’était pas sans compter sur la pugnacité de Clifford. Il me demanda de faire un dessin pour un nouveau trône et il en fit faire un magnifique, en acier, que je peignis en blanc. La Petite Sœur de Jésus Priscilla cheffe de la garde-robe fit un coussin en velours rouge bien rembourré et General Vargas y posa ses fesses une et seule fois. Clifford décida que ce trône n’avait pas assez de classe (peut-être celui de Bokassa lui aurait plu) et nous n’avions pas assez de place pour le garder pour un futur incertain. Le nouveau trône regagna L.A. où il doit peut-être encore rouiller.

 

PEGASE

1981 la deuxième saison, il fallait mettre un grand coup si je puis dire.. A la fin du numéro des trois numéros de liberté : la régie mettait le « black-out » dans tout le chapiteau, puis l’orchestre accompagnait une bande-son des Walkyries de Wagner, en même temps au centre du ring central on faisait tomber dans un fut d’eau chaude quelques kilos de neige carbonique et un magnifique nuage blanc recouvrait alors la piste, les milliers de spectateurs hurlaient au moment où des spots bleus éclairaient mon arrivée avec « Pegase ». Le cheval « General Vargas » était équipé d’ailes faites par les costumiers d’Hollywood en véritables plumes d’oie. L’effet était saisissant, le cheval exécutait un tour complet de la piste en marchant debout derrière moi. Pour disparaître instantanément dans un nouveau « black-out ».

 A la fin de la Première (toujours à Phoenix) m’attend Clifford Vargas, il me saute au coup, m’embrasse et me félicite pour le Pegase. Il était très content car il avait invité des directeurs de cirques européens à cette Première dont Charles Knie, Elfi Althoff et Gert Simmoneit.

Anecdote:

Quelques semaines plus tard à Santa Barbara après le spectacle à Santa Barbara un papa s’approcha de moi avec son bambin et me demanda avec sérieux :
- Excusez Monsieur, il vous a coûté cher ce cheval ailé ? 

Sans mentir (les ailes ayant coûté bonbon !) je répondis :
- Oh oui mon pauvre Monsieur assez cher ! 

En s’adressant à son gamin il dit :
- Tu vois j’avais raison ça coûte très cher et il en a très peu ! 

Puis à nouveau à moi :
- Il est où maintenant votre cheval ailé ? 

Je répondis avec assurance :
- On l’enferme dans un camion pour ne pas qu’il s’envole !

Général Vargas, sans ses ailes,  était à 5 mètres de moi et lui…

Le petit cheval avait une sale habitude : Lorsqu'il avait fini son tour de piste en marchant cabré avec ses ailes déployées dans le brouillard carbonique, au moment où il redescendait, il essayait toujours de me mordre l'épaule. Dans le noir de la fin du numéro, c'était difficile de l'éviter. J'avais dû mettre un empiècement en cuir à cet endroit. A l'entraînement jamais. Il était très malin. J'ai essayé différents trucs, le seul qui marchait était que je plaçais le manche de ma touche, contre mon épaule, mais même dans la pénombre de la fin du tour, il le devinait.

Quel mariole !

Sacré General !



Vous avez des questions sur ce sujet ou sur un autre (soins, équitation) ; n'hésitez pas à me demander. Dans la mesure des mes connaissances je vous répondrai, sans vouloir me substituer aux vétérinaires bien entendu.
N'hésitez pas, contactez-moi par mail, je me ferai un plaisir de vous répondre.

CONTACTER PAR EMAIL: henri@wagneur.ch


                                           
Retour aux souvenirs - coups de gueule - conseils - grains de sel(le)
Retour l'accueil

Copyright©2024HenriWagneur