HENRI WAGNEUR
ACTUALITES
PRESSE
BLAGUES
AMIS
CONTACT

    



     NOUVEAUTÉS ?
No: 25 posté le 19.03.2023

Depuis quelques années l’approche de l’équitation a changé : en bien ou en mal ?

Equitation éthologique

Communication animale ou autres

Interdiction de certaines pratiques en compétition

Equitation sans selle et sans bride

Travail à pieds équitation de spectacle

Détention en stabulation ou en box-terrasse

Sans fers


Tout ceci aurait dû apporter un peu plus de bien-être à nos compagnons. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas pour tous nos chevaux, en effet certaines de ces pratiques ont vu l’apparition de nombreux excès et problèmes :

Equitation éthologique:
L'éthologie se définit comme l'étude du comportement animal, ayant pour but d'étudier le comportement sous quatre aspects : sa fonction adaptative, ses mécanismes, son développement au cours de la vie d'un individu et son évolution au niveau phylogénétique. Cette discipline fait appel à des méthodes d'observation et de mesure des comportements, notamment définies par Altmann (1974), ainsi qu'à des méthodes issues d'autres domaines permettant une approche intégrative (analyses génétiques, immunologie…). Les espèces étudiées peuvent être sauvages comme domestiques, et observées dans leur milieu naturel ou en captivité, que ce soit dans un environnement expérimental ou non.
Donc rien à voir avec ce que certains en on fait pour attirer une clientèle en voie avec des problèmes dus à son ignorance équestre. Voir aussi

Communication :
Des cavaliers d’un niveau insuffisant avaient pensé qu’ils arriveraient à se sortir de certains problèmes avec leurs chevaux « difficiles ». Cela a empiré parce qu’ils ont eu à faire à une sorte de gourous qui ont flairé la bonne affaire. Après un bourrage de crâne ils sont retombés aux mêmes problèmes qu’avant ou voir même pires.
Voir aussi

En compétition:
Les interdictions du Rollkür et des rênes allemandes n’ont pas été suivies de suffisamment de sanctions et une fois à la maison les cavaliers ne sont plus contrôlés de toute façon.

Pratique l’équitation sans selle et sans bride:
De nombreux accidents se sont produits. Et puis les chevaux montés sans bride sont souvent démusclés du dos. Un petit rappel : Le cheval n’est pas construit pour porter du poids sur son dos (en plus mal réparti entre l’avant et l’arrière-main). Le rassemblé dans le dressage tente à mieux répartir cette charge supplémentaire.  Voir aussi

Le travail à pieds :
N’est pas nouveau, mais malheureusement l’enseignement de cette discipline devrait être plus prise au sérieux et ce n’est pas avec un stage de deux jours avec un maître du genre (à des prix complétement surfaix) qui suffira à le faire correctement.

L’équitation de spectacle :
A vu un développement incroyable en moins de dix ans. Si auparavant elle était présentée par des vrais professionnels se faisant payer correctement ; actuellement le niveau a terriblement baissé parce que les organisateurs de spectacle ont préféré engager des cavaliers à petits prix (pour la plupart non professionnels) mettant en difficulté ceux qui doivent en vivre et qui se retournent en donnant des stages ici ou là.

La détention :
En stabulation est agréable pour la plupart des chevaux mais certains cavaliers ont trouvé ainsi « bonne conscience », mais en réalité ils s’occupent moins de leur cheval, n’allant le voir qu’une fois par semaine et le montant que lorsque le beau temps est là. En plus il y a un grand nombre d’accidents entre les chevaux, les coups de pieds sont fréquents, certains dominants mangent plus que les autres. L’introduction d’un nouveau pensionnaire ne se passe pas toujours facilement. Quand on passe souvent devant ces stabulations, on voit parfois les chevaux immobiles dans la boue et les excréments. Ils n’ont pas toujours la possibilité de rentrer à l’abri ou bien l’abri est trop exigu pour y contenir tous les chevaux. Par contre la détention en box-terrasse est à mon avis une solution très agréable pour les chevaux, une alimentation contrôlée et un contact plus étroit avec leur propriétaire c’est certain mais naturellement le prix change.

Les chevaux sans fers :
Ne convient pas à tous les chevaux en fonction de leur physique et de l’utilisation. Combien de dizaines de chevaux ont souffert inutilement avant que leur propriétaire aie compris que cela ne fonctionne pas pour leur cheval. Certains gourous dans la matière leurs disent qu’après six mois le cheval sera à l’aise sur ses pieds non ferrés, mais pendant six mois le cheval a souffert, c’est de la maltraitance.


Voilà ce que j’avais à dire, c’est mon avis basé sur mes expériences, sur ce que à quoi j’ai assisté et mes connaissances ; cela n’engage que moi. Il y aura naturellement plein de détracteurs de mes propos. Il y a aussi des cas où tout se passe parfaitement bien et d’autres où cela a fini dramatiquement.

A réfléchir! 


Vous avez des questions sur ce sujet ou sur un autre (soins, équitation) ; n'hésitez pas à me demander. Dans la mesure des mes connaissances je vous répondrai, sans vouloir me substituer aux vétérinaires bien entendu.
N'hésitez pas, contactez-moi par mail, je me ferai un plaisir de vous répondre.

CONTACTER PAR EMAIL: henri@wagneur.ch


Retour aux coups de gueule - conseils - grains de sel(le)



Copyright©2024HenriWagneur