HENRI WAGNEUR
ACTUALITES
GRAINS DE SEL(LE)
PRESSE
BLAGUES
AMIS
CONTACT

    



LE NOËL DES CHEVAUX     No: 28 posté le 07.04.2023

Il est une légende anglaise, je crois, qui dit que les chevaux parlent à minuit, la nuit de Noël.

Je devais avoir 8 ou 9 ans lorsqu'un vieux cavalier me la raconta.
Ce Noël là, nous étions alors en vacances dans notre chalet à la campagne à Tannay, non loin de l'écurie de Pipo le poney que je montais à cette époque.
La nuit de Noël, nous sommes allés nous coucher assez tôt.
Je ne pouvais pas dormir comme beaucoup d'enfants à cette occasion.
A 11 heures, je me suis levé, habillé, et doucement je suis sorti. Il neigeait et je me suis rendu à l'écurie. Mon poney était couché, je me suis assis à côté de lui dans la paille et j'ai attendu minuit…

Soudain je fis un bond, mon poney venait de se lever, me réveillant du même coup. Je regardais ma montre, il était une heure...

Je ne saurais jamais si les chevaux parlent à minuit la nuit de Noël (je pense que oui).

Je suis rentré me coucher, j'avais froid et la neige avait trempé ma veste.

Le matin arrivé, mes cadeaux m'attendaient et ma mère me demanda pourquoi mes habits étaient mouillés. Dans le brouhaha des papiers de fêtes, je lui bredouillais une réponse idiote à laquelle elle ne prêta pas attention.

C'est presque un conte de Noël, mais je m'en rappelle toujours avec beaucoup d'émotion lorsque décembre arrive.

Pourquoi raconter cela dans la page des conseils?

Parce que je vous propose de raconter cette légende à vos enfants et peut-être iront-ils à minuit la nuit de Noël vérifier, en espérant qu'ils ne s'endorment pas à côté de leur poney, manquant les douze coups fatidiques...
 


Voici l'histoire du poney Pipo

Durant la première année de mes vacances à Tannay un poney appartenant au marchand de chevaux Dutoit de Versoix, s’était échappé et avait pris possession des bois de Veytay autour de la Gouille à Marion. Il y avait passé tout l’hiver tel un cheval sauvage. Quand nous passions à cheval il nous narguait sans jamais nous laisser l’approcher. Il nous suivait de temps en temps jusqu'aux abords de la ferme du domaine de Veytay. Je décidai de le capturer ! Mon plan était assez simple ; il fallait l’attirer dans la cour de la ferme  d’où il s’était enfui, bloquer la sortie côté du porche avec du matériel improvisé, un char fit l’affaire et le chasser jusque dans l'écurie des chevaux. Ce fut relativement facile puisqu’il connaissait bien l’écurie pour y avoir séjourné avant son escapade. Dès qu'il se voyait coincé il se laissait attraper sans problème. Personne ne connaissant son nom je l’appelai Pipo. Je fis très attention de ne plus lamais lui donner l’opportunité de s’échapper. Il était facile à monter et je me régalais avec lui dans les bois de Veytay. La famille Luginbühl me laissa ce poney à disposition. Je m'éclatais en faisant les montées ventre à terre des Molards à Tannay juste devant notre chalet.
Mon père y avait même construit une écurie pour que le poney puisse y séjourner pendant mes vacances. Et à chaque fois j’allais faire d’immenses balades avec lui. Je parti même une fois trois jours avec tout l’équipement nécessaire. J’allais dormir en route chez les paysans et mon père avait mis dans mes sacoches une autorisation écrite en bonne et due forme afin que les personnes rencontrées ne croient pas à une fugue (il n'y avait pas de téléphone portable à cette époque). J’avais randonné au pied du Jura, je me rappelle avoir dormi dans l’écurie chez les Bory à La Rippe (éleveurs de chevaux), et poursuivi par Gingins, Chéserex et les Coudres.
Quels souvenirs ; j’étais quand même déjà un vrai aventurier en herbe !
Un beau jour, Pipo n'était plus à Veytay, j'appris que le marchand était venu le récupérer pour le vendre.. je n'ai jamais su où il avait été vendu..


Vous avez des questions sur ce sujet ou sur un autre (soins, équitation) ; n'hésitez pas à me demander. Dans la mesure des mes connaissances je vous répondrai, sans vouloir me substituer aux vétérinaires bien entendu.
N'hésitez pas, contactez-moi par mail, je me ferai un plaisir de vous répondre.

CONTACTER PAR EMAIL: henri@wagneur.ch


Retour aux coups de gueule - conseils - grains de sel(le)



Copyright©2024HenriWagneur