HENRI WAGNEUR
ACTUALITES
GRAINS DE SEL(LE)
PRESSE
BLAGUES
AMIS
CONTACT

    


SOUVENIRS

DOMINO
 
No: 44 posté le 2.12.2023

Copyright © 2024H.Wagneur


Peinture de Christine Conti

Fin 1970 je me rendais à Berne chez mon ami Maurice Lob pour acheter un cheval. Dans la discussion Maurice me dit que le Tierpark du Dählhölzli aurait un poney à vendre. Il s'agit d'un poney Appaloosa acheté en Angleterre par le directeur du parc afin de servir comme reproducteur pour leurs quatre juments de la même race. Or cet étalon ne s'intéresse pas aux juments et ils doivent s'en séparer afin de trouver un autre étalon. Le poney avait même fait un séjour à la clinique vétérinaire de Berne pour suivre un traitement ; mais rien n'y avait fait.
Domino, qui mesurait 120 centimètres avait l'air plutôt gentil et je l'achète sur le champ, et j'avais comme tout bon marchand de cette époque de l'argent sur moi, le paie 2'000 francs et l'embarque pour Chavannes-des-Bois.
Arrivé au manège, pas le temps de discuter, Michèle m'indique que je devais faire un téléphone urgent, qu'une personne importante attendait mon appel. Alors je laisse mon van au milieu de la cour et demande aux enfants de l'école d'équitation présents de décharger l'animal dans la remorque, leur laissant la surprise.
  Je bouclais mon téléphone avec Richard Burton, qui voulait prendre un rendez-vous d'une leçon pour  Liza la fille d'Elizabeth Taylor qu'elle avait eu de son mariage avec Michael Todd. Quand j'arrivai dans la cour, un des enfants, qui avaient découvert le poney dans le van, arrivait catastrophé, en me criant :
- "Monsieur ! Venez vite le poney, a du sang plein la bouche !"
J'accouru et en effet il y avait bien un  peu de sang sur sa lèvre inférieure et il s'était frotté sur le poitrail blanc laissant quelques petites taches rouges. Je cherchai une blessure, ne trouvai rien et fini par lui ouvrir la bouche :
Quelle ne fut pas ma surprise découvrant qu'il perdait à cet instant la première de ses quatre pinces de lait. Ce qui voulait dire simplement qu'au lieu d'avoir cinq ans comme me l'avait dit le vétérinaire directeur du parc de Berne, il n'avait que deux ans et demi.Tous les pontes de la clinique vétérinaire universitaire de Bern n'avaient pas vu aussi la supercherie des Anglais qui avaient vendus ce poney pour un cinq ans. Le pedigree du poney, malgré les promesses des vendeurs d'outre-Manche n'était jamais parvenu au directeur du parc pour bonne raison.
Dès 1971 Domino commença sa carrière d'étalon reproducteur (et plus tard de spectacle) avec les nombreuses juments de l'élevage que j'avais fondé à la suite. Il a eu plus de 150 poulains tous avec la magnifique robe Appaloosa...

LES PREMIÈRES SCÈNES

Pendant les années « 70 » je participe à de nombreuses émissions de télévision avec Pierre Lang notamment ainsi qu’en 1976 pour le bicentenaire des Etats-Unis. Domino y sera un des piliers de ces émissions ainsi que quelques juments de mon élevage. On y verra même notre chien Saint-Bernard et d'autres animaux de la ferme.

Domino est aussi engagé au cabaret Maxim’s de Genève pour deux semaines avec les Bluebells Girls. Il faut descendre par les escaliers au sous-sol de l’établissement, traverser les cuisines pour entrer sur scène. Lorsque le poney entendait la musique (Singing In The Rain) qui précédait son entrée en scène ; il faisait naturellement son crottin dans un seau que lui présentait un gentil black qui travaillait à la plonge des cuisines, jamais il ne se soulagea en scène !  Les premiers jours, les Girls ne furent pas très contentes de cet animal qui leur faisait concurrence.  En effet lorsque le poney entrait en scène les spectateurs levaient leur nez de leur verre de champagne et applaudissaient à l'apparition de Domino mais pas lors de l’entrée des Bluebells Girls. Plus tard Doduche devint leur chouchou, elles lui apportaient des sucres et en tant que grand gourmand il leur donnait de gentil coup de nez dans leur poitrine. 
ADAMO
A Noël 1975 la Télévision Romande m'engage avec Domino pour enregistrer une émission avec le chanteur Adamo. Le décorateur avait construit un traîneau factice que Domino devait faire semblant de tirer pendant qu’Adamo chantait dessus. Tout était prêt pour enregistrer mais Adamo n'arrivait pas et le régisseur me proposa d'aller à la cafétéria en attendant ; je laissai Domino dans le studio entre les brancards du traîneau factice. Il est resté seul, impérial, et nous l'avons retrouvé à sa place mais avec une petite flaque sous lui non pas qu’il se soit soulagé, mais causée par sa transpiration qui avait coulé jusqu’à terre. A cette époque on n’utilisait pas encore l’éclairage Led, par conséquent la chaleur était intense et Domino est resté impérial plus d’une heure sous les spots surchauffés avec son manteau d’hiver.
Un sacré poney ce « Doduche » ! !

CHEZ LES POMPIERS

A la même époque je dois me rendre avec Domino, faute d'avoir trouvé un âne pour le Père Noël, à la fête des pompiers à la caserne de Plainpalais. On m'indique que la salle se trouve au quatrième étage. Les escaliers sont très glissants et sont construits avec le vide entre les marches; donc impossible d'y monter avec le poney. Je décide d'emprunter l'ascenseur. Petit problème ; l'ascenseur est minuscule, pas possible de m'y loger avec le poney, et pas possible de fermer les portes avec le poney seul. Je réfléchis en tant qu'ingénieur ! (Oui ça sert de temps-en-temps !) Et trouve la solution : je fais entrer Domino en marche arrière, le fait s'assoir, relever la tête afin de pouvoir fermer les portes et cours au quatrième étage appeler l'ascenseur. Domino arrive comme par enchantement toujours assis. Même opération pour la descente.

Quel poney !

LA RENCONTRE DECISIVE

Début des années septante, toujours attiré par le spectacle équestre je fis la connaissance du Maître Ecuyer Fredy Knie senior. C'est grâce, ou à cause, de ce grand homme et d'autres dresseurs de cirque que ma passion pour le cirque équestre va prendre petit à petit le dessus. Chaque fois que le cirque Knie était en Romandie Fredy Knie  me donnait la chance de participer aux entrainements des chevaux. Nous allions ensemble voir quelques chevaux de mes amis, il donna volontiers des conseils comme à Véronique de Rahm avec son cheval Chant d’Arôme. Puis plus tard à sa fille Antonella qui fit de nombreux stages au cirque National. Je lui vendis Nougat pour sa petite fille Géraldine, Nougat était un fils de Domino et de Lady la ponette de Laurence Suhner. Nougat fut appelé Geronimo chez les Knie.

 

NOCK 1ère

En 1978 nous faisons le grand pas : Départ pour la vie de saltimbanques. Cirque Nock puie en Allemagne avec le cirque Giovanni Althoff.


Photos d'Hubert Tièche

 

                                              DOMINO AU CIRQUE KNIE

 

Pendant les  années, 1980 et 1981 que nous avons passées aux USA auprès du cirque Vargas, il n'était pas possible d'embarquer Domino avec nous. Très gentiment Fedy Knie nous proposa de le garder avec le cirque.  Il fut même incorporé à un numéro avec son fils Géronimo (Nougat). Et quand je suis retiurné le chercher au début 1982, je me rappelle les mots de Marie-José Knie :
- "Mais il fait partie de notre famille maintenant!"

C'est certain qu'avec son charme il avait séduit toute la famille Knie.

L'ITALIE

De 1982 à 1989 Domino nous accompagna dans nos périgrinatio0ns en Italie. D'abord avec le magnifique cirque Moira Orfei puis durant les cinq années passées au Parco Zoo di Sicilia où il continua de faire quelques poulains.

PREZ-VERS-NOREAZ

Depuis 1989  il fut encore et toujours la coqueluche des enfants et des grands aussi pendant les années au Centre Equestre de Prez-Vers-Noréaz. Il fit aussi les beaux jours des spectacles organisés par l'Association des Chevaux Baroques à Berne, à Genève, à Apples et naturellement à la maison.


En 2004 nous recevons la demande d'une interwiev pour la revue  "Western Magazine". Comme le cirque Knie est dans la région je décide de donner cette interwiev dans le même cirque où Domino avait attendu notre retour des States. Fredy Knie nous accorda même quelques photos avec le poney.
J'eu l'idée de convainvre la journaliste d'interwiever le poney et moi je ferais la traduction. Voici donc ce que cela a donné:

 

L'INTERVIEW D'UN PETIT CHEVAL PEU ORDINAIRE AYANT EU UNE VIE PEU ORDINAIRE 

C’est fin 2003 que Domino retournera juste pour un jour au cirque Knie lors de sa visite à Fribourg.

En effet une journaliste de "Western Magazine" voulait faire une interview sur la vie de c’est incroyable poney.
(Interwiev parue janvier 2004)


Nous décidâmes de donner la voix à Domino et ça a donné cela : (Heureusement que je connais la langue "cheval" pour traduire)

La reporter : (étonnée)

Voici un bien curieux dalmatien ! Bonjour ! Quel est ton nom ?

Le poney :

On ne se connaît pas, et comme je suis sûrement plus âgé que vous, j’aimerais bien que l’on se vousoie. D’accord ?

La reporter : (confuse)

Excusez-moi !

Le poney : (un peu snob)

Pas de quoi ! Comprenez- moi je suis un noble anglais, de race « Spotted Pony », je m’appelle Domino et je suis né le 25 mai 1968.

La reporter :

Si je compte bien 35 ans, c’est incroyable ! Une vie bien pépère dans un pré je suppose ?

Le poney :

Bien au contraire, j’ai commencé à 4 ans à être père, et jusqu’à l’âge de 30 ans j’ai eu beaucoup d’enfants, au total entre 300 et 350, je ne sais plus très bien. Pas mal, hein !

La reporter :

C’est pas mal comme vie ! Cool ! Une vie de pacha !

Le poney : (furieux)

Vous rigolez ou quoi ! J’ai fait pas loin de 100 kilomètres en marchant sur mes postérieurs.

La reporter : (surprise)

Comment ça ?

Le poney :

En 1978 mon Papi à moi, Henri Wagneur, m’a emmené avec sa famille, Mamie Michèle et fiston Hervé pour une tournée de 10 ans dans les cirques, où j’ai présenté un numéro de dressage en liberté.

Petit calcul de tête SVP : 

La piste d’un cirque mesure 13 mètres de diamètre, soit environ 40 mètres de circonférence. Dans le numéro que je présentais, je faisais un tour complet de la piste, puis, je venais au centre, valsais un tour sur place et sortais de piste, le tout en marchant cabré, soit un total d’environ 55 mètres à chaque représentation.

Pendant ces 10 ans de voyage il y a eu environ 1800 représentations, alors faites le calcul : au total 99 km, sans compter les entraînements pour y arriver, les shows spéciaux…        

Soit plus de 100 km ! Pas mal, hein !

La reporter : (stupéfaite)

Je suis sur le cul !

Le poney :

Moi aussi !

Le reporter :

Vous avez travaillé, dans des cirques, lesquels ?

Le poney : (se gratte la tête avec un sabot)

Ma première saison en 1978 au cirque Nock en Suisse.

En 1979 en Allemagne chez Althoff,

En 1980 et 1981 les Wagneur sont partis aux USA chez le géant Vargas, moi je n’aime pas l’avion alors, ils m’ont confié à la famille Knie et là grand honneur, j’ai même travaillé en piste en compagnie de mon fils Geronimo et de chevaux Akhal-téké. Voyez cette photo, Oural saute par-dessus moi !

Quand les Wagneur sont rentrés des « States », ils sont venus me chercher chez les Knie, ce n’est pas que j’y étais mal, mais c’est quand même les Wagneur ma vraie famille !

En 1982 nous sommes retournés au cirque Nock, là, Papi Henri a dressé les étalons frisons du directeur Franz et aussi des éléphants africains aux grandes oreilles, moi je faisais mon numéro avec la petite Franziska Nock âgée de 6 ans.  

Et on est repartis ; Pour le sud, l’Italie, 1983 et 1984 au cirque Moira Orphei, un superbe beau cirque ou Papi Henri a même travaillé avec un rhinocéros, moi j’aimais bien les tigres et chaque fois que je pouvais m’échapper et j’allais devant les cages les exciter, ce ne sont que de gros chats après tout !

 La reporter :

Et après vous êtes rentrés en Suisse ?

Le poney :

Non, pas si vite! On est encore resté jusqu’en 1988 en Sicile où Papi Henri dirigeait un grand zoo à Catane et une petite école d’équitation perchée dans les flancs de l’Etna. Là-bas j’ai fait des bêtises !…

La reporter : (curieuse)

Des bêtises ?

Le poney : (fronçant le toupet)

Non là, voyez-vous  c’est du domaine privé, je ne vous dirai rien !

La reporter :  (insistante)

Je sais que l’on n’est pas sur « Gala », mais s’il s’agit de détails croustillants, ça peut m'intéresser.

Le poney :

Bon ! Si vous promettez de ne pas le mettre sur votre « canard ».

La reporter : (croisant les doigts derrière son dos)

Promis !

Le poney : (dans l’oreille du reporter pour pas que le photographe entende)

Alors voilà :      

Il n’y avait pas beaucoup de ponettes dans la région, on est un étalon, après tout ! Vous comprenez ?

La reporter :

Ben oui ! Et alors ?

Le poney :

Alors pour me faire «plaisir» mon Papi, qui a des drôles d’idées parfois, m’a trouvé un joli enclos dans les oliviers et les amandiers. C’était le Paradis !  Et puis pour que je ne sois pas seul il m’a amené une jolie ânesse sicilienne….  C'est tout ce qu'il a trouvé. Et les Siciliennes ont le sang chaud, pardi ! Et puis moi en manque d’affection ! Vous comprenez ?

La reporter : (toujours plus curieuse)

Je crois comprendre ! Et alors ?

Le poney : (un coup d’œil)

Ben ce qui devait arriver est arrivé !

La reporter : (les yeux grands ouverts)

Vous voulez dire que vous avez…euh !  Enfin, fait un petit mulet ?

Le poney :

Une bardine ou bardote plutôt, la femelle du bardot ! Rien à voir avec la Brigitte, quoiqu’elle fût vraiment mignonne, là je parle de BB, il y a longtemps, du temps de ma jeunesse…

La reporter :

C’est quoi la différence entre un mulet et une bardine ?

Le poney : (agacé)

Ce n’est pas compliqué : la badine ou le bardot c’est quand et une ânesse et un étalon font « crack-crack ».

La mule ou le mulet c’est quand une jument et un baudet font « crack-crack ».

La reporter :

C’est quoi un baudet ?

Le poney :

Vous venez faire une interview sur les équidés et vous n’y connaissez rien ! Un baudet c’est un âne mâle.

La reporter :

Pardon ! Et puis ?

Le poney :

Et puis ! C’est tout, en Sicile et avec l’ânesse, fi-ni !

On est rentré en Suisse avec un voyage rocambolesque poursuivi par la Mafia.  Et on est arrivé dans le nouveau et grand Centre Equestre de Prez-vers-Noréaz.

La reporter : (magnanime)

En effet c’est grand et beau ! Qu’est-ce que vous y faites maintenant ?

Le poney :

Maintenant ? Je suis à la retraite, du parc quand j’ai envie, je sais me faire comprendre. Mais jusqu’à 1999 j’ai fait de tout, du concours de dressage, même qualifié pour le championnat suisse de dressage poney, des spectacles, des télévisions et encore des bébés.

Et oui, il n’y a pas d’âge pour cela. Maintenant. C’est tout fini ! Rassurez-vous, je n’ai pas d’andropause, mais mon Papi pense que j’ai le cœur un peu sensible, il veut que je dure encore une bonne dizaine d’années, pourquoi pas ? Si c’est le prix à payer !

La reporter :

Vous avez encore des projets ?

Le poney :

Naturellement, pour l’instant je voudrais écrire ma biographie, c’est une idée de mon Papi, mais il faudra qu’il m’aide, je parle couramment, l’anglais, le français et l’italien et l'allemand bien sure suite à mon séjour chez les Knie. Mais je ne sais pas écrire… Nul n’est parfait !

La reporter : (l’air malicieux)

Avant que l’on puisse lire votre biographie, vous n’avez pas d’autres détails croustillants ?

Le poney : (après quelques hésitations)

Ah oui ! J’oubliais, à mon âge on a bien le droit d’avoir quelques petits oublis : En 1976 et 1977, avant d’aller en tournée avec les cirques, j’ai fait des télévisions à la TSR notamment avec le chanteur Adamo et puis j’ai travaillé trois mois au cabaret Maxim’s avec les Blue Bell Girls du Lido de Paris.

La reporter :

C’était bien ?

Le poney :

Papi Henri s’est bien rincé l’œil ! Et moi, vous allez rire, j’ai eu plus d’applaudissements en entrant en piste que quand les danseuses nues entraient. Au début elles étaient même jalouses, puis on a fait ami-ami.

La reporter : (la bouche de travers)

« Ami-ami » ? Vraiment !

Le poney : (furax)

Et là ! Stop ! Qu’est-ce vous allez penser ! Moi je suis sérieux !

La reporter :

Et votre Papi ? Sérieux ?

Le poney :

Oh oui ! De ce côté-là, hyper sérieux, 35 ans de mariage, (c'est drôle, ils se sont mariés l'année de ma naissance) sans l’ombre d’une querelle. D’ailleurs tous les chevaux qui travaillaient et ceux qui étudiaient encore maintenant réagissent exactement la même chose que ce soit avec lui ou avec Michèle ma Mamie.

La reporter :

Et lui, que fait-il encore avec les chevaux ?

Le poney :

Il n’est plus tout jeune ! Cette année il a  fêté ses 50 années de cheval. Mais il n’a pas dit son dernier mot, les spectacles c’est sa vie !

Il a gagné le festival Barokia 2003 et son rêve c’est d’aller une fois aux Crinières d’Or à Avignon avec mon copain Gateado le rarissime cheval « Brindle Horse » avec qui il fait un numéro unique au monde. Pour l'instant il se prépare pour faire le clown au CSI-Genève lors de la coupe du monde en décembre.

Quant à moi, je pense plutôt à préparer ma fête pour mes 45 ans dans 10 ans, viendrez-vous ?

La reporter : (prenant son agenda)

Oui, oui ! Rendez-vous, noté !
        J’ai eu beaucoup de plaisir à faire votre connaissance, et j’aimerais encore faire quelques photos originales. Avez-vous une idée ou l’on pourrait aller ?

Le poney : (nostalgique)

J’aimerais bien retourner une fois dans un cirque, histoire de me faire plaisir. Le cirque National Knie est en ville à Fribourg, pourquoi n’irions-nous pas là-bas ? Ca me ravirait de revoir la famille Knie, bien qu’ils viennent de temps en temps me rendre une petite visite à Prez-vers-Noréaz. Quoique je pense qu’ils viennent principalement pour voir les nouveaux chevaux des Wagneur.

La reporter : (remettant dans son sac son carnet de notes et son stylo)

OK ! Allons-y. Nous irons y faire des photos.

 Quelques minutes plus tard après un court voyage dans la luxueuse remorque, Domino, le photographe et la reporter arrivent devant le cirque Knie.

 Le poney :

On va entrer par la porte du zoo et je vais vous faire visiter le Zoo du Cirque Knie.

La reporter : (inquiète)

Vous savez, il y a u peu de polémique sur les zoos, à cause de la manière dont sont tenus les animaux sauvages...

Le poney : (tout souriant, enfin, les oreilles en avant passant le premier par le portique)

Ne vous faites pas de soucis, le zoo ambulant Knie, n'a que des animaux qui sont nés en captivité. Et de plus, ce sont des animaux artistes, ils font tous, partie du spectacle. Tous les matins ils se dégourdissent les jambes en répétant en piste et comme vous voyez, ils ont tous, la possibilité de gambader dans des enclos grands et en bonne compagnie.

La reporter : (étonnée)

Même les éléphants sont libres dans un enclos d'herbe ! C'est génial !

Le poney :

Vous comprenez maintenant pourquoi les Wagneur m'ont confié aux  Knie pendant les deux années où ils étaient aux USA ! Ici les animaux sont comme dans un club de vacances. Allons voir de plus près, cet étrange animal au long cou avec ces étranges chevaux en pyjama.

La reporter : (s'approchant d'un enclos)

Et ces animaux, ce sont des lamas ?

Le poney :

Oui, il y a des lamas des guanacos et un alpaca, attention ne vous approchez pas, ça peut cracher !

(Le lama crache dans l'objectif du photographe qui s'est approché un peu trop)

Trop tard !

Celui-ci n'aime pas les photographes ! Laissons là ces camélidés et allons voir ma copine Zeila !

La reporter : (s'approchant avec prudence du rhinocéros)

C'est votre copine ?

Le poney :

Quand j'étais là il y a… 23 ans Zeila était déjà du voyage ! Comme elle était seule, je venais de temps en temps lui grignoter amicalement la corne. Elle est très gentille, elle a d'ailleurs fait le spectacle avec un tigre sur son dos. Et puis moi, les rhinos ça me connaît, mon papi en avait un, plutôt une qui s'appelait Jumba, au cirque en Italie, il avait commencé à la dresser. Puis il en avait deux au zoo de Sicile.

(Puis tournant la tête de gauche et de droite)

J'aimerais bien retrouver Géraldine Knie, elle était toute petite quand j'étais là et je sais qu'elle a un bébé maintenant. J'adore les bébés hommes, c'est l'heure des répétitions allons voir sous le chapiteau !

La reporter : (hésitante)

C'est permis d'entrer ?

Le Poney :

Bien sûr ! Et qui plus est, les répétitions sont ouvertes au public.

 Ils entrent sous le chapiteau et rencontrent Frédy Knie.

 Frédy Knie junior :

Eh Domino ! Tu as la forme ! C'est magnifique. Tu sais ton fils Geronimo est lui aussi en pleine forme avec ses 31 ans, il est à Rapperswil au Kinderzoo.

Le poney : (à la reporter)

Lui, il a le droit de me tutoyer, c'est le Patron du cirque !

Le poney se dirige à travers la piste vers une maman qui assiste aux répétitions avec son fils sur les genoux.

Le poney : (vers la reporter)

Ça c'est Géraldine Knie et son fils Ivan.

Puis s'adressant à Géraldine)

Géraldine ! J'aimerais bien prendre une photo avec Ivan et le grand-père.

 Frédy Knie s'approche de son petit-fils et le met sur Domino, ils vont vers le centre de la piste. Ivan, 2 ans, déjà cabotin, s'empresse de sourire au photographe.

 La reporter : (regardant sa montre)

Je ne voudrais pas vous bousculer, je sais que vous resteriez bien jusqu'au spectacle, mais pendant qu'il y a du soleil, je voudrais bien faire encore des photos de Domino dans sa vie actuelle !

 Le poney, le photographe et la reporter quittent avec regret le cirque et sont rapidement de retour à Prez-vers-Noréaz.

 La reporter :

Que faites-vous l'après-midi en temps normal ?

Le poney :

Vous allez voir ! Je vais au pâturage avec mon pote Junior. C'est ce que j'ai l'intention de faire après ces émotions.

En effet ; Henri Wagneur ouvre la porte de l'écurie et le poney s'en va à toute vitesse suivit par Junior le border-collie.
S'en suivent des galopades à deux, des jeux et du grignotage d'herbe bien tendre pour les dernières dents qui restent encore au poney.

       En effet il lui manque 6 molaires, et pour cette raison il reçoit trois repas par jour spécialement préparés avec du son des flocons de céréales, des carottes et des pommes râpées. Le dentiste le visite deux fois par an pour lui niveler ses tables dentaires. A part cela Domino se porte comme un charme. Enfin presque, puisque depuis 6 ans il est sous digoxine à cause d'un léger trouble du rythme cardiaque. Un comprimé de 025mg matin et soir et tout est en ordre. Pas de risque de contrôle antidoping !!!

La reporter et le photographe laissent le poney et le chien à leurs jeux et finissent leur visite par les écuries.

 

2004 UNE ANNEE PHARE

En 2004 nous désirons repartir sur les routes, fatigués par une trop intense activité au Centre Equestre de Prez-vers-Noréaz (Jusqu'à 14 manifestations en une année). Nous vendons les installations et partons pour l'Italie encore une fois, chez des amis éleveurs de chevaux espagnols.

Domino restera dans ses écuries et toujours cocollé par ses fans.

Il s'éteindra doucement en 2006 âgé de 38 ans...


Merci, merci, merci DODUCHE.

ne année phare


Vous aimeriez que je traite un sujet qui vous tient à coeur (soins, équitation) ; alors n'hésitez pas à me demander. Dans la mesure des mes connaissances je vous répondrai, sans vouloir me substituer aux vétérinaires bien entendu.
N'hésitez pas, contactez-moi par mail, je me ferai un plaisir de vous répondre.

CONTACTER PAR EMAIL: henri@wagneur.ch


Retour aux souvenirs - coups de gueule - conseils - grains de sel(le)  


Copyright©2024HenriWagneur